Google Showcase : quel impact sur les médias ?
Édition #7 - 26 octobre 2022 - L’intelligence médias par CosaVostra
Bonjour tout le monde !
Cette semaine on parle du lancement de Google Showcase, de celui de Diverto, des bons conseils de Purchasely pour réduire le “churn” et de podcasts.
En parlant de podcasts, Laura notre Head of Podcast chez CosaVostra était au Paris Podcast Festival la semaine dernière. L’occasion de vous préparer quelques retours sur les conférences avec des contenus à venir.
🔎 Google News fait peau neuve, en intégrant des médias partenaires, payés sous conditions.
[par Cyrille, directeur de la formation/transformation numérique]
Google Showcase s’est lancé jeudi 20 octobre en France avec 65 éditeurs et 130 titres.
Il s’agit d’une refonte de la présentation des actus de Google, mais limitée pour le moment à un seul onglet au sein de la page d’accueil des actualités.
Sur les autres onglets, la page d’accueil et les rubriques (France, international, Economie…), c’est toujours l’algorithme de Google qui choisit les articles affichés. Sauf pour les internautes qui cliqueront sur le bouton “suivre”, pour personnaliser eux-mêmes leur fil d’actualité.
Ils seraient 3,5 millions selon Google à l’avoir fait dans le monde jusque-là (pour 1800 médias). Ce qui correspondrait à 250.000 followers pour les 130 titres français si l’on appliquait le même ratio (2000 followers en moyenne). Sachant les marques les plus connues sont avantagées en la matière.
Deux raisons expliquent que les éditeurs aient accepté de figurer dans ces blocs :
L’apport de trafic puisque les accroches renvoient vers les sites des éditeurs
Les revenus payés par Google , moyennant un accès libre à une partie des contenus “premium” (5% pour Le Monde). Les montants vont de quelques dizaines de milliers à un million d’euros par an (pour le journal Le Monde), selon la taille et la réputation de chaque marque média.
Mais, comme le note justement Emmanuel Parody, l’impact sur le trafic risque fort d’être limité si Showcase en reste à cette intégration.
En effet, c’est surtout Google Discover sur mobile (via les applis Google sur iPhone) qui est vecteur de trafic, car il pousse des articles en affinité avec les usages et le contexte des usagers. Et sur PC, l”intégration d’un bloc dans la recherche web aurait plus d’impact.
Virginie Clève, avait montré l’évolution des sources de trafic Google (pour un média généraliste) lors d’une conférence SMX Paris (1er lien). On y voyait bien que le SEO classique n’était plus - de loin - le principal vecteur de trafic.
Quant au risque de cannibalisation des abonnés, Louis Dreyfus, président du directoire du Monde s’en défend :
“Nous choisissons nous-mêmes quels articles passer en gratuit. Et le premier vecteur de recrutement d’abonnements numériques reste le trafic gratuit”
La Dépêche du Midi y voit au contraire “une vitrine d’exposition de [ses] articles payants”. A suivre…
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📊 Les chiffres qui comptent
5,6 milliards €.
C’est le chiffre d’affaires total du gaming en France en 2021 selon le rapport annuel du SELL. C’est +26% par rapport à 2017. A titre de comparaison, le secteur du cinéma/video représentait 3,5 milliards € en 2021.
29% des gamers français jouent chaque jour.
et 47 % chaque semaine d’après cette enquête Dentsu réalisée dans neuf pays. “Winner”, “cocooner”, “socialiser”… le profil des joueurs et le type de jeux qu’ils apprécient est varié.
32% des Français écouteraient des podcasts natifs.
21%, une fois par mois, et seulement 12% chaque semaine selon le sondage du Paris podcast Festival 2022. Ces chiffre témoignent d’une stabilisation des usages. Ils posent aussi la question de leur démocratisation.
🎧 Diverto : la PQR reprend la main sur le guide TV
C’est au tour d’Antoine Daccord, passé par Libération, Le Monde, RTL, Combat et désormais Directeur Exécutif de Diverto de passer au micro de Mediarama.
👉 Pour écouter l’épisode, par ici
Kezako Diverto ? C’est ce nouveau supplément de 84 pages, tiré à plus de 3,5 millions d’exemplaires pour son premier numéro et distribué au sein de la PQR en France (soit 53 titres de presse).
Ce support est né de deux besoins : celui de repenser le guide TV pour réconcilier les contenus linéaires (la télé classique) et de catalogue (le replay des chaînes, l’enregistrement via les box).
… et celui de recommander et prescrire face à l’explosion du nombre de contenus et de plateformes. Aujourd’hui, plus de 50% des lecteurs de PQR sont abonnés à une plateforme (Netflix, Disney etc.)…
Il n’y a pas d’externalisation de la production. Une rédaction de plus de 15 journalistes produisent les contenus en digital-first. Et ce, dans le respect des plus hauts standards RSE possibles.
👌 Les bonnes pratiques
Les meilleurs taux de rétention des applications avec abonnement payant sur un an peuvent atteindre 60 %. Mais la moyenne est plutôt de 30%. Purchasely a identifié cinq conseils pour limiter le “churn" (l’attrition):
Segmentez vos abonnés à risque
Personnalisez les interactions
Envoyez des notification marketing au bon moment
Priorisez vos abonnés actuels
Comprenez pourquoi vos abonnés partent : demandez-leur pourquoi
👉 À ce sujet, on vous invite à écouter (si ce n’est pas déjà fait) notre épisode avec Violette Chomier du Groupe Les Echos - Le Parisien sur comment faire croître son nombre d’abonnés, tout en réduisant le “churn”, via a data.
⭐ Focus sur Semafor.
[Part 2 : Pourquoi Semafor ?]
Samy, notre expert UX, continue notre feuilleton sur le nouveau média Semafor pour s’intéresser au coeur de leur proposition éditoriale : leur traitement de l’actualité en 4 sections visuellement différenciées.
La première section « The facts » est dédiée aux faits d’une actualité, dépourvus de tout jugement ou d’opinion.
« Our view » désigne l’interprétation de ces faits par la rédaction ou le journaliste qui a rédigé l’article. C’est une vision subjective assumée du journaliste et c’est sur ce point que Semafor entend véritablement se différencier des New York Times et autre Washington Post.
La partie « Room for disagreement » laisse la place à une interprétation des faits différente du journaliste de Semafor qui a rédigé l’article. Une manière habile, là encore, d’afficher une ouverture aux avis contraires.
La partie « View from somewhere else » élargit la perspective en donnant un regard extérieur qui peut être radicalement différent de ceux déroulés dans les deux précédentes sections.
Ce format innovant est à rapprocher de ce que des acteurs comme Axios et Quartz ont développé ces dernières années :
Le format « bullet points » d’Axios désormais célèbre (et copié)
Les débuts de paragraphe en gras dans le corps des articles pour aider le lecteur à identifier les éléments clés de l’article
Le découpage des newsletters en sections digestes (« Here’s what you need to know », « what to watch for » etc.) chez Quartz.
On vous laisse avec un exemple d’article de Semafor pour que vous puissiez vous faire votre avis et on se revoit la semaine prochaine pour l’ultime feuilleton consacré au design et à l’esthétique du site.
👌 Les bonnes pratiques bis
[Par Alain, Head of Front chez CosaVostra]
Tortoise, site de slow-news, a eu la bonne idée de transformer ses articles longs (25-30 min de lecture) en podcasts.
Le podcast “Slow newcast”, avec près de 3M d’écoutes totales, est devenu le 1er canal d’acquisition de membres (50.000 payants). Les visiteurs sont incités à s’abonner pour accéder en avant-première aux épisodes
Ces podcasts sont devenus la principale source de revenus de Tortoise :
Par la vente de droits pour la Tv (ex : Sky News)
Par les revenus pub sur les plateformes (Spotify, Apple, …)
Par les co-productions et l’aide à la création de podcasts
👉 The Financial Times, The New Statesman ou The Week Junior utilisent aussi le podcast pour recruter de jeunes nouveaux abonnés
🗞️ Du côté des médias…
Reworld Media devient propriétaire officiel d’Unify (60 M € CA)
Universal+ : une nouvelle plateforme de streaming débarque en France
Prisma Media : 160 journalistes ont quitté le groupe (29% des effectifs)
Politico Pro lance sa première offre française dédiée aux enjeux d’Influence
📱 Du côté des plateformes…
Meta contraint de vendre Giphy, sa base de données de GIF, achetée en 2020
Netflix explose les attentes avec 2,4 M d’abonnés supplémentaires et assure sa croissance en luttant contre le partage de compte en introduisant le transfert de profil. Plus d’1/4 des comptes de streaming sont partagés (30% chez Netflix).
Twitter lance un tableau de bord pour les professionnels, version simplifiée et optimisée de son outil Statistiques
Très bonne étude et format de la Knight Foundation sur la dissémination de fake news sur Twitter, qui met en lumière le phénomène depuis 2016
🔧 Ça pourrait vous servir
Les formations gratuites proposées par Ouest Médialab en partenariat avec la Google News Initiative pour former les rédactions locales ou nationales aux outils numériques. En présentiel ou en distanciel, vous pourrez vous former sur l’utilisation des outils Google :
Utiliser la Data Vizualisation ou la cartographie pour illustrer vos articles
Couvrir le changement climatique avec Google Fishing Watch ou Google Forest Watch
🗓️ Mille excuses
Quelques fautes se sont glissées dans notre dernière édition, grosse comme le nez au milieu de la figure. Mais bon, personne n’a rien vu apparemment ? Sachez que toutes les 10 fautes relevées, François offre un cramique au chocolat à Samy.
À la semaine prochaine ! Avec un cramique peut-être ?
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Opus très intéressant, merci à toute la team